mercredi 11 décembre 2013

Bruit de PAC

La mode des pompes à chaleur n'est pas toujours au goût de vos voisins... Ces appareils installés sur le balcon, dans le jardin ou contre un mur, font du bruit. Et pour certain, beaucoup de bruit.

Je vous propose ici d'identifier les causes de ces nuisances et de vous en proposer quelques solutions. Vous ne trouverez peut être pas la solution miracle, mais des pistes d'amélioration possible. Chaque configuration a ses contraintes, et l'acoustique nécessite une étude au cas par cas.


Choix de l'emplacement

L'acoustique est une sensation très subjective. Si on y ajoute une gêne visuelle, vous augmentez fortement les risques de nuisance avec vos voisins. Ils est donc facile et peu onéreux d'intégrer l'appareil à son environnement avec une haie, un écran végétalisé...

Ensuite sur le plan purement acoustique, il est préférable d'éviter les angles et cours intérieures qui peuvent augmenter le niveau sonore jusqu'à 9 dBA. Et placer l'appareil le plus loin possible des voisins et particulièrement de ses fenêtres.


Évaluer l'impact acoustique

Il est toujours plus simple de prévoir le traitement d'un appareil à la conception, que d'être obligé de modifier l'installation existante (déplacement des appareils, démontage partiel...). Dès lors une évaluation de l'impact acoustique est indispensable.

Mais vous êtes pas acousticien, alors comment faire ?
Avec les nouvelles normes européenne les fabricants doivent vous donner le niveau de puissance sonore des équipements, souvent un niveau global en dBA. A partir de cette valeur un calcul simple peut être réalisé pour obtenir un ordre d'idée du niveau sonore aux voisinages.
Il n'est question que d'addition et de soustraction... allez voir sur l'article Notions pratiques d'acoustiques.

Ensuite évaluez le niveau sonore dans l'environnement est l'étape la plus subjective quand on ne dispose pas de matériel spécifique à sa disposition... un sonomètre.
Oubliez l'application géniale de votre smartphone. J'ai testé et les résultats sont bien trop différent en fonction des applications et du téléphone. Vous n'obtiendrez rien de fiable. En excluant la solution de contacter un acousticien (qui pourtant est la meilleur, mais aussi relativement onéreuse), je vous donne quelques repaires indicatifs :

25 à 35 dBA : Très calmes, chambre à couché silencieuse, pleine campagne
35 à 40 dBA : Assez calmes, salon, zone résidentielle calme
45 et + dBA : Assez bruyant, open space en activité, en ville

Maintenant que vous avez défini l'influence de votre appareil au voisinage et le niveau sonore dans l’environnement sans votre équipement, c'est la différence des deux qui va nous permettre d'évaluer l'impact acoustique de notre installation :

Niveau sonore de l'appareil au voisinage - Niveau sonore dans l'environnement sans votre appareil

Si la valeur est inférieure à 0 dBA, c'est que le bruit de votre équipement sera peu élevé.
Si la valeur est inférieure à 5 dBA, c'est qu'il sera clairement audible.
Si la valeur est supérieure à 10 dBA, c'est qu'il sera certainement insupportable.

Pour un calcul plus précis et des résultats garantis, seul un acousticien pourra réaliser une étude et comparer les résultats obtenus avec la réglementation. le Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage faisant référence dans ce cas.

Pour améliorer et diminuer l'impact acoustique de votre équipement il existe différente solution en fonction de l'atténuation nécessaire : revêtement mural, écran acoustique, capot acoustique...
Vous pouvez télécharger sur le site du CIDB un document bien fait, abordant les différentes solutions de traitement des PAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire